Phaseolus vulgaris - Haricot vert nain

Publié le par a.penelope

haricots-verts.jpgPhaseolus vulgaris - Haricot vert nain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haricot_vert

Voilà un légume qui apporte satisfaction quand on le réussit

Variétés conseillées

Les variétés dites "filets sans fils" sont à privilégier, car elles donnent les haricots verts les plus tendres et les plus savoureux. Retenez "Novirex", "Oxinel" et " Aiguillon".

Comment la réussir ?
La veille du semis, placez les graines dans de l'eau tiède et laissez-les tremper toute une nuit. Tracez un sillon de 3 cm de profondeur et posez une graine tous les 5 cm. Recouvrez de terreau et tassez avec le dos du rateau. Arrosez et maintenez frais. Semez un rang de 10 m tous les 10 jours pour échelonner la récolte. Quand les plants atteignent une douzaine de centimètres, buttez-les.

Et après ?
Maintenez la terre fraîche en la couvrant de paillettes de lin ou de tontes de gazon et en arrosant au tuyau poreux. Récoltez les haricots verts tous les 2 jours, dès qu'ils atteignent 8 à 10 cm de long. Ils sont meilleurs sans fils.

Bon à savoir
La terre doit être chaude pour que le semis réussisse. Plantez un doigt dans la terre. Vous devez ressentir une impression de chaleur. Sinon attendez quelques jours.

Associations
Ils détestent l'ail et l'échalote, mais aussi les glaïeuls. Plantés à proximité, les oeillets d'inde et la sarriette éloignent certains de leurs parasites. Les carottes et les fraises agissent comme des stimulants.

Semis de mars à Juillet. Terre fameublie fraîche. Récolte au bout de 2 à 2.5 mois.


Publié dans 50 plantes faciles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article