Gazette des jardins – Juin 2011– n° 28

 

28img.jpg En juin, quand la cerise périt, tout s’ensuit
Le temps qu’il fait en juin, le 3, sera le temps du mois
Lorsque l’hirondelle rase le sol, ne sortez pas les parasols

 

Edito


 Chers amis jardiniers,

Les plants ont été distribués et 150 jardiniers en ont profité. Cette distribution de 2400 plants est gratuite. Merci à Annie et Sylvie pour le temps qu’elles ont passé à les bichonner.
Le pot des jardiniers aura lieu le dimanche 12 juin à 11h30. Venez nombreux.
La dernière visite des jardins a été une promenade agréable parce que les jardiniers prennent bien soin de leur parcelle. Toutefois, il persiste quelques exceptions et un rappel à l’ordre a été adressé.
Il faut maintenant presque 5 ans d’attente pour avoir un jardin…. Vous avez de la chance, cultivez bien votre parcelle!
La permanence sera fermée en juillet et en août.
Pensez à faire provision de sacs à végétaux

A bientôt !


Le Président


Troc

Nous proposons aux jardiniers qui souhaitent échanger des graines, … de se rencontrer les samedis à 14h00 en face du Chalet.


A vos agendas !

 

Pour plus d’infos, consultez  www.tourisme-essonne.com  

 

  • Partout en Essonne, du 4 au 26 juin, thème « Jardins secrets, secrets de jardins ». Ouverture des grands domaines de (Chamarande, Courson, Jeurre, Méréville)

     

  • Les 4 et 5 juin et les 18 et 19 juin. Visiter les jardins familiaux ou partagés à Ris- Orangis, Grigny.

  • 25 et26 juin : Visites et animations au Conservatoire des plantes médicinales de Milly la Forêt


  • St Jean de Beauregard – Fête des artisans d’art. Démonstrations, ateliers, animations. 11 et 12 juin 10h à 18h 00.


  • Provins – Fête « Les Médiévales » sur le thème « Saveur plantes et jardins » 18-19 juin.

 


Trucs et astuces – Combattre les nuisibles       

Compostez sur place : Si vous avez une grande quantité d’épluchures, faites une tranchée à bords droits de 40 à 50 cm.

Remplissez-la avec les épluchures et recouvrez de terre en formant une petite butte. Laissez décomposer sur place. Vous pourrez planter à cet endroit dès cet automne

Si vous trouvez dans le compost des larves blanches, gardez-les : ce sont des larves de cétoines qui aident le compost à murir (plus que les vers rouges)

La cétoine est cet insecte noirâtre et lourdaud qui se nourrit du pollen des iris et des roses trémières en particulier. Les larves ne s’attaquent jamais au bois vert et l’adulte est inoffensif : il ne peut ni piquer ni mordre !

Si le petit gris et l’escargot des haies ne sont pas les bienvenus dans nos jardins, il existe également de nombreuses espèces qui ne se nourrissent pas de végétaux : certaines mangent les bois en décomposition, d’autres des bribes sèches… Pour en savoir plus, consultez le site  www.noe.conservation.org rubrique opération escargots.

 

Si votre terre est lourde, amendez-la. Un sol de couleur plutôt grise annonce un sol plutôt compact qui se gorgera d’eau après les pluies : il faut l’alléger en apportant du sable, du compost à l’automne, au moment de la plantation. Renouvelez l’opération au printemps sur les cultures en place et répétez chaque année.

 

Un sol argileux est riche, car il retient les minéraux et les met à disposition des racines. Saturé d’eau, il devient asphyxiant car il empêche l’air de circuler

Il devient très compact en période sèche et se réchauffe lentement au printemps : il faut attendre qu’il sèche avant de le travailler

Un binage régulier limitera le tassement du sol et l’ouverture de crevasses.

Dans les sols très secs, plantez dans une cuvette après avoir amendé le sol et paillez généreusement pour conserver un peu de fraîcheur


Conseils du mois :


- Arrachez et laissez sécher complètement les rames de pois qui ont fini de donner : hachées grossièrement, ce paillis sera le bienvenu au pied des massifs ou aidera le tas de compost à s’aérer.

- Repiquez céleri rave et céleri à côtes en sol pas trop léger et espacés de 50 cm.

- Semez les choux à récolter cet automne. Repiquez à 50 cm d’intervalle quand les plants ont atteint 10 cm de haut, en buttant bien au pied.

- Placez sur les fruitiers des protections contre les oiseaux

- Coupez les rameaux inutiles de la vigne pour permettre aux grappes de grossir. Enveloppez chaque grappe avec un sachet percé pour protéger les raisins des guêpes.

- Effectuez toutes les 2 ou 3 semaines des semis de roquette. Ne laissez pas les plants monter en graines, coupez les à ras vous aurez ainsi toujours des feuilles tendres à récolter

- Attention à la sauge : installez-la dans un endroit isolé ou changez- la régulièrement de place car elle émet, à l’aplomb de ses tiges, des composés toxiques pour les autres plantes. Les rosiers y sont particulièrement sensibles.

- Arrosez copieusement les primeurs si la terre commence à sécher et récoltez dès que les racines ont environ 2 cm de diamètre (après, elles sont fibreuses).

- Semez dès maintenant les carottes de garde en rangs espacés de 40 cm au moins. Protégez les plants d’un voile à mailles fines (5 mm) pour les protéger de la mouche de la carotte qui ravage les racines, surtout sur cette variété.

- Repiquez des fleurs annuelles entre vos légumes : elles les protègeront des ravageurs en les cachant.

- Vous pouvez aussi planter des soucis ou des capucines, elles occuperont l’espace et limiteront les mauvaises herbes. Elles attireront aussi les insectes butineurs utiles pour la pollinisation de vos légumes comme les cornichons, courgettes.

- C’est aussi le moment d’installer les fraisiers. Ils donneront l’an prochain ! Repiquez les dans des trous peu profonds espacés de 25 cm. Tassez et arrosez.. Supprimez les fleurs qui viendraient après la reprise pour favoriser la croissance des pieds.

Sur une culture déjà en place, séparez les stolons qui ont des racines d’au moins 3 cm de long. Gardez un morceau de tige et conservez seulement 3 feuilles à chacun des plants.

 


Jardiner avec la lune.  C’est maîtriser les périodes les plus propices pour que le jardin soit une réussite !

CAL28

 Image cliquable pour agrandir


Ne pas confondre !  Lune montante et lune descendante avec lune croissante et lune décroissante !
En effet, les termes "croissant"et "décroissant"sont en rapport avec la formeque nous apercevons de la lune,
(nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier.)
Pour ce qui est de la "lune montante" et de la "lune descendante"il s'agit en faite de sa positiondans le ciel et non de sa forme.

Ainsi une lune peut-être montante en même temps qu'elle peut être croissante.


 

LMLune montante
Lorsque la lune monte dans le ciel
En lune montante :
- Semez
- Greffez
- Récoltez les fruits, les légumes fruits
   et les légumes feuilles

LD.jpgLune descendante
Lorsque la lune descend dans le ciel
En lune descendante :
- Plantez
- Bouturez
- Récoltez les légumes à racines
- Travaillez la terre
- Taillez les arbres et les plantes

 

JR.jpgJours Racines

Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.


Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.

Exemples de végétaux concernés :

ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis..

JF.jpgJours Fleurs


Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.


Pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs, C'est donc la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.

 

Exemples de végétaux concernés :artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres/ arbustes/ buissons/ aromatiques à fleurs.

 

JFruit.jpgJours Fruits et Graines


Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.


Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits.

Exemples de végétaux :

noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz, arbres fruitiers...

JFeuille.jpgJours Feuilles


Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons dites constellations de l'eau.


L'influence de la lune, se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage.


Exemples de végétaux :

gazon, arbuste/ haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, lierre, conifère...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :