Sécheresse

Publié le par a.penelope

Roquebrune_Olivier_Millenaire.JPGJe causais avec un vieux jardinier au tabac des Amonts et je vous rapporte un peu de cette discussion.

On a parlé bien sûr des problèmes d'eau dans le jardin, et celle de Mai que l'on vient de vivre, lui il n'a arrosé que les plantes qui avaient besoin car ces cuves qui contiennent quand même 2000 litres d'eau de récupération de pluie étaient sur le point d'être sèches.

Et on a parlé de l'olivier et il m'a expliqué comment on planté les oliviers en montagnes et bien on les plante dans les veines (fissures) qui courrent le long des flancs de montagne, bonne idée car c'est la que l'eau va ruisseler et en lisant wikipédia je m'apercois que les oliviers ont plusieurs systèmes de racines.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_europ%C3%A9en

J'en tire la conclusion que la cartographie de notre jardin est importante et que certaines parties de ce jardin seront plus chargées en eau que d'autres. Le bord des allées probablement.

Je lui ai parlé d'une émission que j'ai vu à la télé "l'homme qui a vaincu le désert" il utilisé une méthode de culture qui s'appelle le Zaï, en voici l'explication, on peut aussi en tirer des conclusions.

http://www.cirad.bf/fr/zai.php

Comme quoi mettre ses plants dans des trous c'est une bonne idée.

Il existe aussi une méthode de culture dites culture sur billion, c'est à dire de mettre les plants sur des bosses pour ceux qui craignent l'humidité en particulier les bulbes comme l'ail qui vient d'une région très chaude Asie centrale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ail_cultiv%C3%A9

Publié dans Les Bonnes Idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article